Dans le cadre de Littératie numérique au féminin – Acte 2, nous avons l’honneur d’accueillir Mélanie Paul, une entrepreneure et leader autochtone reconnue pour son engagement à transformer les milieux d’affaires et à créer des passerelles entre les communautés autochtones et allochtones. Son parcours impressionnant incarne la résilience, la réconciliation et le leadership féminin ancré dans le territoire et ouvert sur le monde.
Biographie officielle
Présentation Mélanie Paul, Fondatrice et Présidente Mocassins et Talons Hauts et Akua Nature. Coauteur du livre Mocassins et Bottes à cap, Réconciliation : Un sentier à tracer ensemble.
Mélanie Paul s’implique dans le domaine des affaires depuis plus de 22 ans. Titulaire d’un baccalauréat en service social de l’Université Laval, elle fait officiellement le saut en entrepreneuriat en 2002 en se joignant à l’entreprise familiale Groupe ADL un holding d’affaires autochtone reconnu à l’international de par l’une de ses entreprises Granules LG, où elle a agi à titre de vice-présidente développement d’affaires et partenariats. En 2013, elle s’inscrit à l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), elle sera la première entrepreneure autochtone y graduer en 2015.
Mme Paul ne compte plus ses implications sociales et entrepreneuriales où elle agit de diverses manières au cours des dernières années.
De 2005 à 2008, elle a agi à titre de vice-présidente de la Société de Développement Économique Ilnu.
De 2008 à 2013, elle a été coprésidente de la Chambre de commerce et de l’industrie de Roberval.
Mme Paul a été nommée présidente de la table Premières Nations par le gouvernement Couillard à la suite du sommet économique régional en 2015. En collaboration avec plusieurs acteurs économiques régionaux, elle participera à l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques pour la mise en place de partenariats d’affaires durables entre les communautés et le milieu régional.
En 2017, elle a travaillé sur un comité consultatif en collaboration avec le conseil du Patronat et le regroupement des centres d’amitié autochtone qui avait comme objectif de produire un rapport et des recommandations afin de faciliter l’inclusion de la main d’œuvre autochtone dans les entreprises Québécoises.
En mai 2018, elle a remporté le prix entrepreneur de l’année remis par le Conseil du Patronat du Québec.
En novembre 2020, elle est reconnue comme femme d’affaires qui change le monde selon les objectifs du développement durable de l’ONU, par Femmessor qui a retenu 100 femmes au Québec.
En mai 2022, elle a été reconnue parmi les 25 leaders d’impact du Québec par Evol, lors de la campagne 1001 raisons de faire une différence.
En juin 2023, elle a été la première femme autochtone à être nommée Colonel Honoraire de la Base des Forces canadienne de Bagotville par le ministre de la Défense nationale. À ce jour elle contribue encore à travers ce rôle à créer des ponts et broder des liens entre le monde militaire et le monde civil afin de briser les biais inconscients et renforcir les compréhensions mutuelles et les collaborations.
Depuis mars 2023 elle collabore comme formatrice au HEC, dans le cadre du programme des dirigeants autochtones et depuis novembre 2023 en tant qu’entrepreneur entraîneur à l’École d’entrepreneurship de Beauce.
En décembre 2024, elle a lancé son premier livre, coécrit avec Marc Dutil, président et fondateur de l’école d’entrepreneurship de Beauce et Président de Canam. Mocassins et Bottes à Cap, un livre qui parle de la rencontre inattendue de deux entrepreneurs que le destin pousse vers le sentier de la réconciliation interculturelle. Les mocassins millénaires de l’une sont bien enracinés dans le territoire, alors que les bottes à cap de l’autre sont le reflet de sa carapace difficile à percer. Envers et contre tout, Mélanie et Marc ont laissé tomber leurs boucliers et sont partis mamu, « ensemble », à la découverte de l’autre et d’eux-mêmes, au-delà de leurs préjugés et de leurs peurs. Récit autobiographique à deux voix, ce livre nous plonge dans leurs expériences de vie, leurs étonnantes découvertes et leurs prises de conscience, de Mashteuiatsh à la Beauce en passant par Tahiti. Il est une invitation au dialogue et à l’action, une invitation à défricher de nouveaux sentiers.
En janvier 2025, elle devient la première femme des Premières Nations du Québec à être nommé facilitatrice et formatrice par le Conseil Canadien des entreprises autochtones du Canada pour le programme PAIR est un programme de certification qui confirme la performance des entreprises allochtones en matière de relations avec les Autochtones au niveau Bronze, Argent ou Or. Les entreprises certifiées obtiennent leur niveau avec un logo PAIR signalant aux communautés autochtones qu’elles sont; de bons partenaires commerciaux, de bons endroits pour travailler et des partenaires engagés envers la prospérité des communautés autochtones.
Reconnue en tant qu’experte au cours des dernières années, elle est appelée comme conférencière, facilitatrice et formatrice pour partager ses connaissances et son expérience en développement entrepreneurial autochtone, en création de partenariats entre autochtones et allochtones, ainsi qu’en inclusion de main d’œuvre autochtone dans les entreprises québécoises.
Fière maman de trois enfants, Guillaume 31 ans, Aurélie 25 ans et Mélina 20 ans, elle aspire à leur transmettre les valeurs qui la guide et qui guident depuis des millénaires les Premières Nations; la solidarité, l’entraide, le partage, le respect de soi, des autres et de la nature.
Le fil conducteur dans toutes ses implications est l’envie de changer la perception des gens. Mélanie Paul n’hésite pas à dire qu’elle est autochtone pour montrer que les Premières Nations sont présentes et représentées, que ses membres peuvent réussir en affaires et travailler en partenariat avec les allochtones. Cette démonstration selon elle d’assurer à tous qu’être autochtone n’est pas une contrainte, c’est une IDENTITÉ.
Aujourd’hui par ses propres entreprises et collaborations, elle brode des liens entre nos nations. Ayant marché sur le chemin de la réconciliation, entre ses Mocassins et ses Talons Hauts, elle souhaite contribuer au rapprochement entre nos peuples.
Le 16 septembre 2025, au Musée Shaputuan à Sept-Îles, Mélanie Paul prendra la parole dans le cadre de Littératie numérique au féminin – Acte 2, pour partager sa vision et son expérience d’entrepreneure engagée dans la réconciliation et l’innovation.
🔗 Infos et inscription : omnizoe.com/litteratie-numerique-au-feminin-acte-2