Nadia Naffi : Une experte en technologie éducative et en IA au service d’une éducation responsable

Dans le cadre de Littératie numérique au féminin – Acte 2, nous avons l’honneur d’accueillir Nadia Naffi, une figure incontournable de la recherche et de l’enseignement en technologie éducative au Québec. Par son parcours riche et engagé, elle incarne une vision claire : préparer les générations présentes et futures à naviguer dans un monde numérique en constante évolution, de manière critique, créative et responsable.

Biographie officielle

Nadia Naffi est professeure agrégée en technologie éducative à l’Université Laval et co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle a été titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale de 2019 à 2025. Ses travaux portent sur l’intégration critique et éthique de l’intelligence artificielle et des technologies immersives dans les contextes d’apprentissage tout au long de la vie. Elle est particulièrement intéressée par comment outiller les futures expertes et les futurs experts en technologie éducative pour répondre aux besoins de formation de l’avenir du travail, pour une main-d’œuvre multidisciplinaire, interdisciplinaire, intersectorielle, multigénérationnelle et globale à l’ère du numérique et de l’IA. Elle consacre une part importante de sa recherche à l’éducation aux risques des technologies émergentes, notamment les deepfakes, en outillant les populations — jeunes, aînées, professionnelles — à développer leur agentivité numérique et leur cyberrésilience dans un monde où la frontière entre le vrai et le faux devient de plus en plus floue.

Convaincue que l’éducation doit évoluer plus rapidement que les bouleversements technologiques, elle a fondé et dirige le Bootcamp Numérique & IA, une initiative immersive lancée en février 2025 qui réunit des actrices et acteurs clés des milieux éducatif, institutionnel, communautaire, de la santé et du travail pour explorer les usages critiques, créatifs et responsables de l’IA en pédagogie et en formation continue. Le Bootcamp vise à positionner les architectes de l’apprentissage comme des acteurs stratégiques dans la transformation des organisations.

Elle a présidé la première itération du Comité institutionnel d’innovation en enseignement de l’Université Laval, contribué à l’élaboration des principes directeurs sur l’usage de l’IA générative au sein de la communauté universitaire et siège au Comité-conseil consultatif permanent sur l’IA en enseignement et apprentissage. Elle est également active dans plusieurs groupes de travail portant sur l’éthique du numérique et les usages responsables de l’IA.

Naffi a reçu la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada – Personne et société (2018) pour l’excellence de sa thèse doctorale, le Prix d’excellence et d’innovation pédagogique SALTISE (2019), ainsi que la John F. Lemieux Young Alumni Medal (2022), décernée à une diplômée de l’Université Concordia dont l’esprit d’innovation et la vision tournée vers l’avenir repoussent les limites établies dans son champ d’expertise.

Venez écouter Nadia Naffi le 16 septembre 2025 au Musée Shaputuan à Sept-Îles dans le cadre de Littératie numérique au féminin – Acte 2.
Un rendez-vous inspirant pour comprendre les enjeux éducatifs de l’IA et des technologies immersives, et réfléchir ensemble à un avenir numérique inclusif.

🔗 Infos et inscription : omnizoe.com/litteratie-numerique-au-feminin-acte-2

Facebook
Twitter
Email
Print