Au carrefour de la culture, de l’identité et du leadership, Véronique Rankin incarne une voix autochtone forte et inspirante. Son parcours, ancré dans la valorisation des traditions et l’émergence des voix autochtones, fait d’elle une figure incontournable du dialogue interculturel et de la réconciliation au Québec et au Canada.
Biographie officielle
Femme Anicinape originaire de Pikogan, Véronique Rankin a grandi avec un profond sentiment d’appartenance à sa culture et à sa nation. Formée en arts à l’Université de Moncton et en administration publique à l’ENAP, elle comprend que l’éducation, la justice sociale et l’engagement communautaire seront les piliers de son parcours. Guidée par ces valeurs, elle s’engage dans un chemin où se croisent service public et leadership culturel et consacre sa carrière à l’émergence des cultures et des voix autochtones dans le paysage culturel québécois, canadien et à l’international.
Elle a dirigé des organismes d’envergure, dont Puamun Meshkenu, axé sur le développement du plein potentiel des jeunes autochtones, ainsi que le Wapikoni mobile, qui soutient la création audiovisuelle chez les jeunes des Premiers Peuples. Elle a contribué à renforcer l’inclusion, la souveraineté narrative et la sécurisation culturelle dans le milieu artistique et culturel.
Aujourd’hui, Véronique Rankin poursuit son engagement au sein de la Nation innue. Depuis 2025, elle est directrice du Musée Shaputuan et du secteur Innu Aitun au sein de Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, où elle travaille à la valorisation et à la transmission du patrimoine innu. Elle siège également sur divers conseils d’administration, dont ceux de la Société de la Place des Arts de Montréal, des Offices jeunesse internationaux du Québec, des Productions Menuentakuan et de Kassiwi média.
Reconnue pour son leadership dans les milieux autochtones, culturels et communautaires, elle œuvre inlassablement pour un avenir où les peuples autochtones sont entendus, respectés et pleinement représentés. Véronique Rankin incarne un leadership bienveillant, ancré et résolument tourné vers l’avenir.
Le 16 septembre 2025, au Musée Shaputuan de Sept-Îles, Véronique Rankin prendra part à Littératie numérique au féminin – Acte 2 pour partager sa vision d’un numérique inclusif, enraciné dans les cultures et les réalités autochtones.
🔗 Infos et inscription : omnizoe.com/litteratie-numerique-au-feminin-acte-2